À propos du glaucome

Qu’est-ce que le glaucome?

Le glaucome est une maladie progressive de la vue qui, si elle n’est pas traitée, peut éventuellement mener à la cécité. Cette affection est couramment liée à une hausse de la pression dans l’œil qu’entraîne un déséquilibre au niveau de la production et de l’écoulement du liquide oculaire. Dans un œil sain, un liquide est produit pour maintenir la forme des yeux. Normalement, ce liquide naturel s’écoule par une zone nommée réseau trabéculaire de sorte à s’infiltrer dans la circulation sanguine. Si le liquide se draine moins rapidement qu’il est produit, la pression commence à augmenter dans l’œil. Avec le temps, cette hausse de pression peut abîmer le nerf optique et détériorer la vue.

 

Le glaucome et la pression oculaire

Il est facile de confondre pression oculaire et glaucome, mais il est important de comprendre en quoi ils diffèrent. Bien que la pression oculaire, aussi nommée pression intraoculaire (PIO), soit souvent associée au glaucome, cette maladie peut se développer sans elle. La probabilité que vous souffriez du glaucome dépend du degré de pression oculaire que votre nerf optique peut tolérer sans subir de lésions. Ce degré varie d’une personne à une autre et, dans certains cas, peut ne jamais mener au glaucome. Voilà pourquoi il est si important de prendre rendez-vous pour un examen de fond d’œil complet tous les ans. Votre professionnel de la vue pourra ainsi déterminer le degré de pression oculaire que vous pouvez soutenir.

Les types de glaucomes

Il existe deux grands types de glaucomes : le glaucome à angle ouvert et le glaucome à angle fermé.

Le glaucome à angle ouvert

Le type le plus courant de cette affection, le glaucome à angle ouvert, touche environ 70 % à 90 % des personnes souffrant de la maladie. Aucun symptôme catégorique ne caractérise cette maladie; cependant, votre professionnel de la vue peut détecter d’éventuels signes d’endommagement de l’œil dans le cadre d’un examen de routine.

La hausse de la PIO constitue le plus important facteur de risque de développement et de progression du glaucome à angle ouvert. Une hausse de la pression oculaire risque d’entraîner graduellement:

• la lésion du nerf optique
• la perte de la vision périphérique
• la cécité, si elle n’est pas traitée

Le glaucome à angle fermé

Le second type de glaucome le plus courant — le glaucome à angle fermé — se manifeste lorsque l’iris obstrue les voies de drainage de l’œil, ce qui empêche l’évacuation de liquide hors de l’œil et fait augmenter la pression. Le problème peut surgir soudainement (glaucome à angle fermé aigu) ou graduellement (glaucome à angle fermé chronique).

Votre professionnel de la vue peut effectuer un simple examen de la vue pour déterminer si votre angle de vision est normalement large ou anormalement étroit.

narrow

Consulter un médecin au sujet d’iStent® dès aujourd’hui

L’aide est là, tout juste au tournant. Des professionnels de la vue de partout au pays proposent iStent® pour le traitement et la stabilisation de la pression oculaire associée au glaucome à angle ouvert léger à modéré et sont là pour répondre à vos questions. Voyez si iStent® vous convient en consultant un médecin dans votre région dès aujourd’hui.

Trouver un médecin iStent®