Informations importantes de sécurité concernant le système Stent infiniteMD
Indications d’utilisation
Le système iStent infinite a pour but de réduire la pression intraoculaire efficacement et en toute sécurité chez les patients adultes présentant un glaucome primitif à angle ouvert, un glaucome pseudo-exfoliatif ou un glaucome pigmentaire. Le système est sûr et efficace qu’il soit implanté lors ou en dehors d’une chirurgie de la cataracte chez les sujets qui ont besoin d’une réduction de la pression intraoculaire et / ou pourraient bénéficier d’une réduction des médicaments antiglaucomateux. Le système peut également être implanté chez les patients dont la pression intraoculaire reste élevée malgré un traitement antérieur par des médicaments antiglaucomateux et/ou après une chirurgie classique du glaucome.
Contre-indications
Le système iStent infinite est contre-indiqué dans les circonstances ou conditions suivantes : dans les yeux exposés à un glaucome primitif ou secondaire à angle fermé, y compris un glaucome néovasculaire, car on ne s’attend pas à ce que le système fonctionne dans ces situations; chez les patients présentant une tumeur rétrobulbaire, une maladie oculaire thyroïdienne, un syndrome de Sturge-Weber ou tout autre type de maladie pouvant causer une pression veineuse épisclérale élevée.
Mises en garde
Il convient de procéder à une gonioscopie avant la chirurgie pour exclure les anomalies congénitales de l’angle, les SAP, la rubéose ou toute affection interdisant la visualisation correcte de l’endoprothèse, ce qui pourrait entraîner un mauvais placement de l’endoprothèse et présenter un danger.
Sécurité en IRM
Le système iStent infinite est « MR-Conditional », c’est-à-dire qu’il est sécuritaire dans un environnement IRM spécifié. Consulter l’étiquette d’instructions d’utilisation [DFU] pour plus de détails.
Précautions
Le chirurgien devrait surveiller le maintien approprié de la PIO du patient après l’opération. Trois des 61 participants {4,9%} de l’étude clinique pivot étaient « phaques ». Par conséquent, il n’y a pas suffisamment de données probantes pour déterminer si la performance clinique du système est différente chez les patients phaques ou pseudophaques.
Événements indésirables
Les événements indésirables post-opératoires les plus courants signalés lors de l’étude pivot du système iStent infinite étaient les suivants : augmentation de la LIO (10 mm Hg par rapport à la PIO de base [8,2%], perte d’AV optimale corrigée (2 lignes [11,5%}, maladie de la surface oculaire [11,5%], inflammation périopératoire {6,6%] et perte de champ visuel (2,5 dB {6,6%}.
Avertissement
À utiliser sur ordonnance uniquement. Se reporter aux instructions d’utilisation (DFU) pour une liste complètes des contre-indications, des mises en garde, des précautions et des événements indésirables.